ASSURANCES MÉDICALES PRIVÉES : CONSEILS POUR CHOISIR UNE ASSURANCE MÉDICALE.

Étant donné le développement de la Médecine Privée à cause de l'emploi ou la souscription de polices de couvertures médicales par des entreprises d’assurances, l’offre de ce type de produits augmente chaque année.

À travers l’information publiée sur Internet, on trouve de nombreux renseignements sur les caractéristiques d’une Assurance Médicale Privée. Mais il est malgré tout facile de se perdre dans la masse de données publiées et la quantité de modalités qui existent sur le marché.

Dans les pages suivantes, nous analyserons l’information accessible au public sur Internet, pour vous simplifier le choix du produit le plus adapté à vos besoins.

Avant de souscrire une police déterminée, il est important de savoir quel type d’assurance médicale vous cherchez. À ce propos, la synthèse existant sur le site d’assurance « DKV Seguros » dans le paragraphe « Conseils pour choisir la bonne assurance médicale » est intéressante.
 

1. Choisir sa modalité d’assurance
Parmi les assurances médicales, il existe différentes modalités de polices qu’il faut connaître :
- Cadre médical : l’assuré peut choisir son médecin ou sa clinique de référence en cas de besoin, parmi ceux sélectionnés par la compagnie.
- Remboursement des dépenses : l’assuré peut rendre visite au médecin qu’il souhaite (dans son pays et dans le monde entier) et la Compagnie lui rembourse un pourcentage du montant qu’il a réglé (entre 80 et 100 %).
- Mixte : l’assuré peut rendre visite au médecin qu’il souhaite et la compagnie lui rembourse un pourcentage de la facture. De plus, il peut choisir les médecins ou les cliniques du Cadre Médical gratuitement.
- Capitative : l’assuré peut rendre visite à un seul médecin par spécialité.

2. Vérifier que la compagnie est spécialiste en assistance médicale
Assurer la santé des personnes exige que les compagnies d’assurances aient un niveau élevé de spécialisation. Elles ne disposent pas toutes d’une bonne connaissance du secteur. Pour le savoir, vérifiez les points suivants :
- Elle dispose d’une longue expérience dans le secteur.
- Elle dispose d’une longue liste de médecins et de cliniques à proposer à l’assuré.
- Elle dispose de ses propres dispensaires médicaux.
- Elle dispose d’une assistance mondiale en cas d’urgence.
- Elle a une capacité de réponse pour étudier des cas imprévus.
- Elle dispose de produits personnalisés, sur mesure.

3. Vérifier que la compagnie dispose de services complémentaires en lien avec la santé
Il est important de vérifier que la compagnie offre des services liés à la prévention et à l’hygiène de vie (l’accès à des gymnases ou à des stations thermales à des prix réduits, une revue spécialisée dans la santé destinée à ses clients, un site Internet avec des conseils de santé ou un conseil médical disponible par téléphone).

4. Vérifier que la compagnie garantit un cadre médical d’une qualité reconnue
Vous pouvez vérifier que la majorité des plus grands professionnels de votre ville figurent sur le Cadre Médical de la compagnie.

5. Vérifier que la compagnie inclut des centres d’assistance et des centres hospitaliers de première ligne
Il est important de savoir si les centres concernés sont de qualité, non seulement au niveau de l’accueil hôtelier, mais également au niveau de l’assistance, des installations et des équipements médicaux.
 

6. Vérifier que la compagnie dispose d’un système de tarifs variant selon l’âge, le sexe et la zone résidentielle de l’assuré
Il est important que le tarif que vous payez soit ajusté à votre probabilité d’utilisation des services médicaux, ce qui est directement lié à certaines variables telles que l’âge, le sexe et la zone résidentielle.

7. Vérifier la façon dont la compagnie agit en cas d’utilisation fréquente des services médicaux
Il existe sur le marché certaines polices qui incluent des clauses de pénalisation pour usage fréquent de l’assistance.

8. Vérifier que la compagnie inclut dans la police des services dentaires gratuits
L’inclusion d’un service dentaire gratuit dans votre police vous garantit des tarifs plus bas (et dans certains cas des services gratuits) lorsque vous allez chez le dentiste.

9. Vérifier le degré de solvabilité de l’entreprise
Il est très important de savoir si l’entreprise fait partie d’un groupe multinational, leader de son secteur, ou si c’est une petite entreprise locale avec moins de garanties de solvabilité.

10. Évaluer le niveau de service et le traitement humain
Les différences entre les entreprises qui privilégient le contact avec le client et les autres entreprises peuvent être rapidement perçues dans la qualité de service et le traitement relationnel. D’autre part, il est important que la compagnie dispose de services disponibles par téléphone ou par Internet, fournissant au client des autorisations d’analyses médicales ou d’autres indications médicales.