BOTOX : MENSONGES ET VÉRITÉS SUR UNE THÉRAPIE ANTI VIEILLISSEMENT.

Le Botox (botulinum A), médicament qui agit en paralysant temporairement les muscles, est la toxine la plus puissante parmi les sept dérivées de la bactérie clostridium botulinum. Elle a d’abord été utilisée aux États-Unis dans les années 60 comme agent thérapeutique dans le traitement de maladies liées à des troubles neurologiques, caractérisées par une contraction involontaire des muscles.

Le Botox est une substance sûre contenant peu de contre-indications sauf chez les personnes souffrant d’allergies à la bactérie utilisée. On ne le prescrit pas non plus aux femmes enceintes car aucune étude ne prouve que le traitement soit sûr.

La durée de ces traitements varie d’une personne à l’autre et est d’environ 4 à 6 mois. Le patient, une fois que l’application du Botox est réalisée, peut reprendre sa routine habituelle puisque aucun soin en centre médical n’est requis.

Lorsque l’on utilise de grandes quantités de Botox, comme dans le cas du cou, le corps peut créer des défenses naturelles contre la bactérie. Dans ce cas, elle n’a plus aucun effet. Il n’existe aucune étude, mais certains médecins pensent qu’avec le temps, le Botox pourrait devenir inefficace.

Indications du Botox (toxine botulique)

La marge d’action du Botox est large et ses applications sont variées. On distingue, entre autres :

- Traitement des rides faciales
- Traitement de l’hyperhidrose
- Dystonie focale (blépharospasme, spasme hémifacial, dystonie cervicale, dystonie oromandibulaire, dystonie laryngée ou dysphonie spasmodique, …)
- Spasticité (concrètement, pour la spasticité présente chez des patients souffrant d’une paralysie cérébrale)

Enfin, il est intéressant de mentionner que certains types de migraines sont soulagés par l’usage du Botox.
Étant donné son efficacité, ses risques et ses effets indésirables faibles, l’application du Botox est une technique de Médecine Esthétique qui a progressivement gagné du terrain en remplaçant certaines techniques de Chirurgie Esthétique comme le lifting.
Pour l’Agence de Presse Espagnole EFE, les techniques chirurgicales continuent à perdre du terrain face à des traitements plus révolutionnaires et à la fois moins douloureux et traumatisants, selon le rapport annuel de l’Association Américaine des Chirurgiens Plastiques sur les thérapies comme l’injection de Botox.

« Cette tendance répond à une augmentation du nombre de patients qui préfère combattre les effets de l’âge avec des traitements qui n’impliquent pas une altération du corps si importante, comme les injections », a déclaré le Président de l’Association, Bruce Cunningham, dans un communiqué.

Il faut toujours se maintenir en alerte face aux offres de traitements esthétiques. Sur ce terrain, il y a souvent beaucoup d’inexpérience et d’improvisation. Avant de laisser son visage entre les mains de débutants, il faut s’assurer du professionnalisme et de la qualité du centre en question. Dans les salons de beauté par exemple, on ne croise pas beaucoup de chirurgiens plastique, de neurologues, de dermatologues ou d’ophtalmologues parmi les experts autorisés à manier cette technique.
 

L’utilisation du Botox est extrêmement délicate. Tout d’abord, il faut avoir une connaissance précise de l’anatomie humaine, ainsi que des doses et des instruments. Parmi les effets collatéraux les plus répertoriés, on trouve la paralysie faciale, la ptôse palpébrale ou la chute des paupières et des maux de tête (12 à 24 heures après l’application). Cependant, les effets indésirables ne sont pas systématiques. Après quatre à six mois, l’effet désagréable disparaît. Enfin, il est intéressant de souligner que, selon certaines recherches, les injections de Botox combinées avec une thérapie physique peuvent aider à renforcer les muscles faibles et éventuellement redonner un mouvement normal chez les enfants souffrant de paralysie cérébrale, découverte d’un grand intérêt et à l’avenir prometteur.

BIBLIOGRAPHIE SUR LE BOTOX:

- Toxina Botulínica (BOTOX). No Se Trata Sólo De Arrugas -
Botox. It Is Not About Wrinkles - Medel Jiménez R
- Guyuron B, Huddleston SW. Aesthetic indications for botulinum toxin injection (BOTOX). Plast Reconstr Surg. 1994; 93. 5: 913-8.
- Singer M. Botulinum toxin (BOTOX) treatment of essential blepharospasm and hemifacial spam. Ophthalmology 1996; 103: 348
- Dayan SH, Bassichis BA. Evaluation of the patient for cosmetic Botox injections. Facial Plast Surg Clin North Am 2003; 11: 349-358.
- Horwath-Winter J, Bergloeff J, Floegel I, Haller-Schober EM, Schmut O. Botulinum toxin A (BOTOX) treatment in patients suffering from blepharospasm and dry eye. Br J Ophthalmol 2003 Jan; 87: 54-56.
- Vartanian AJ, Dayan SH. Facial rejuvenation using botulinum toxin A (BOTOX): review and updates. Facial Plast Surg 2004; 20: 11-19.